giovedì 25 marzo 2010
HISTOIRE DE LA DEDICACE
DA LE FIGARO.FR
Dédicace
Par Etienne De Montety
Il faudrait écrire un traité de la dédicace. Disserter sur l'art de l'envoi que vont pratiquer les écrivains de tout poil au Salon du livre à partir d'aujourd'hui. De quand date cet usage ? Existe-t-il des dédicaces de Voltaire, Stendhal, Flaubert à de prestigieux contemporains ?
Il y a dédicace et dédicace. Dédicace de service de presse et dédicace de Salon du livre. La première est adressée à un critique ou à un juré. Elle a pour objet d'attirer l'attention et la bienveillance. Elle est toujours amicale, respectueuse. Elle peut être légèrement complice ou flagorneuse. Mais attention aux excès.
Certains écrivains doués du talent de dessinateur agrémentent leur livre de croquis. Anna Gavalda et Clémence de Biéville excellent au crayon de couleur. François Sureau à l'encre.
La dédicace de salon est plus délicate. Qu'écrire à un aimable chaland planté devant soi et dont on ne sait rien ? Faut-il faire l'important ? Le malin ? L'interroger pour obtenir quelques informations sur lui qu'on glissera habilement dans sa prose ? La banalité est souvent au rendez-vous et l'on se prend à assurer le premier venu de ses cordialités sans lendemain.
La séance de dédicace fait partie de l'emploi du temps de l'écrivain. Voire de son activité. Patrick Modiano, qui est quelque chose comme la Haute Autorité de la littérature contemporaine, a récemment raconté (à L'Express) qu'il avait commencé dans la vie en imitant l'écriture de Simone de Beauvoir et de Beckett pour donner du prix à des livres qu'il s'apprêtait à vendre.
On se rappelle aussi cet écrivain plein de culot à qui des amis bouquinistes apportaient des vieux romans signés de lui. Celui-ci se lançait alors a posteriori dans des dédicaces aussi prestigieuses que fantaisistes : à Jacques Chirac, à George Bush, à Slobodan Milosevic, à Tony Blair - c'était les années 1990. Il y eut certainement des crédules pour se laisser abuser. La littérature reste de bout en bout une entreprise de mystification.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento