mercoledì 31 marzo 2010

Un film inédit sur Saint-Exupéry aux enchères

D'APRES LE FIGARO

Un film inédit sur Saint-Exupéry aux enchères

Par Béatrice De Rochebouet


Ce document historique, mettant en scène Antoine de Saint-Exupéry et sa femme, Consuelo,en cabotage sur un lac, est estimé 30 000 à 50 000 euros. (Sotheby's/ArtDigital Studio)
Un zoom jamais vu d'une minute cinquante sur l'écrivain, filmé en 1942 au Canada, sera vendu le 18 mai, à Paris, chez Sotheby's.

Ce film est un petit miracle inattendu. Deux minutes et dix-neuf secondes, dont une minute cinquante de zoom sur Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo, sa femme et sa muse des bons et mauvais jours, en cabotage sur un lac, près de Montréal. Tourné par un cinéaste amateur en 16 mm avec du film Kodachrome, matériel rare et coûteux à l'époque, cette pellicule couleur est aujourd'hui mise en vente par son fils qui l'a découverte il y a peu, en visionnant les films de jeunesse de son père.

«C'est l'un des trois films connus à ce jour sur Saint-Ex en mains privées, explique l'expert de Sotheby's, Frédérique Parent. On en connaît un où il tire au ball-trap sur le Normandie et un autre où il est sur le tarmac près de son avion. Mais tous deux ne durent que quelques secondes. Là, l'écrivain entouré de femmes, sous l'œil vigilant de Consuelo à la barre, joue au séducteur, raconte des blagues et rigole. C'est une vision totalement inattendue de Saint-Ex, pourtant à ce moment-là malade et déprimé, qu'a filmée le propriétaire du bateau, à bord duquel celui-ci a été convié.»

Au Canada, où il est invité en mai 1942 par son éditeur Valiquette à donner deux conférences, Saint-Exupéry est avisé qu'il ne peut regagner les États-Unis, ayant passé la frontière sans visa d'entrée. Les cinq semaines qu'il passe près de Montréal sont une véritable épreuve. Ses relations avec Consuelo sont très détériorées ainsi qu'en témoignent les incidents que l'écrivain raconte à Nathalie Paley et à Sylvia Hamilton, deux femmes avec lesquelles il aura une liaison.


Appel à la résistance

C'est «un exil dans l'exil» comme il le dit lui-même, alors qu'il vit depuis un an et demi déjà loin de l'Europe en guerre, ne sachant quels rangs rejoindre, ceux de Pétain ou ceux de De Gaulle. Sérieusement alité pendant deux semaines, Saint-Exupéry déprime. Il passe alors son temps enfermé dans sa chambre au Windsor, remâchant les réactions qui fusent de toutes parts depuis la sortie, deux mois auparavant, de son Pilote de guerre, à New York. Le livre connaît un grand succès auprès du public américain qui considère l'écrivain comme le plus prestigieux Français alors exilé en leur pays. Mais la communauté française est divisée. Pour les uns, c'est un livre collaborationniste car il officialise une défaite de la France. Pour les autres, c'est un livre antivichyste car il se lit comme un appel à la résistance. Saint-Exupéry s'isole alors de plus en plus. Ce film émouvant est donc un précieux témoignage sur un moment peu connu de sa vie, l'année avant l'écriture du Petit Prince.

Ce n'est pas un hasard si Sotheby's qui a dispersé, depuis 2005, presque tous les lots majeurs sur Saint-Ex, a été sollicitée en premier pour vendre, le 18 mai, à Paris, ce document historique estimé, très modestement, 30 000 à 50 000 euros et visible sur demande. Il risque de déchaîner les passions des milliers d'amateurs de l'aviateur et d'intéresser vivement la succession Saint-Exupéry d'Agay qui avait mis en vente, le 17 juin 2009, chez Sotheby's, le manuscrit du chapitre central de Terre des hommes, adjugé 312 750 euros, afin de récolter des fonds pour sa fondation pour la jeunesse. Le film est aussi accompagné d'un livre d'or du bateau signé des deux époux avec un dessin annonciateur du Petit Prince avec une bulle disant:«Le Canada… j'y reviendrai.»

Nessun commento:

Posta un commento